Être des Sacrifices Vivants :Dieu nous exauce
📖 Verset
1 Samuel 7:7-10 — « Les Philistins apprirent que les enfants d'Israël s'étaient assemblés à Mitspa, et les princes des Philistins montèrent contre Israël. À cette nouvelle, les enfants d'Israël eurent peur des Philistins, et ils dirent à Samuel : « Ne cesse point de crier pour nous à l'Éternel, notre Dieu, afin qu'il nous sauve de la main des Philistins. » Samuel prit un agneau de lait et l'offrit tout entier en holocauste à l'Éternel. Il cria à l'Éternel pour Israël, et l'Éternel l'exauça. Pendant que Samuel offrait l'holocauste, les Philistins s'approchèrent pour attaquer Israël. L'Éternel fit retentir en ce jour son tonnerre sur les Philistins et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël. »
✍️ Méditation
Les enfants d'Israël étaient menacés par les Philistins régulièrement… tout comme nous qui sommes harcelés par nos ennemis. Leur première réaction fut la peur. Mais au lieu de prendre les choses en main, ils se tournèrent vers leur leader spirituel : Samuel, le prophète de l'époque. De toute évidence, Samuel comprit un principe très important pour la victoire contre l'adversaire, car il fit immédiatement un sacrifice pour accompagner sa prière. Résultat : l'Éternel l'exauça et les Philistins furent battus.
Remarquez l'ordre des choses : d'abord le sacrifice, ensuite la supplication, enfin l'exaucement. Voilà le style de vie d'un vrai disciple de Christ ! Avant de demander quoi que ce soit, nos vies doivent être placées sur l'autel. Cet agneau de lait, offert tout entier, représente notre être présenté à Dieu, sans retenue, sans négociation, sans compromis. Un agneau de lait signifie qu'il vient d'être brusquement sevré de sa mère, sa source de confort et de douceur.
Où sont les chrétiens radicaux de notre génération ? Ceux qui ne pensent pas au "prix à payer", mais plutôt au "prix à gagner" ? Ceux qui se donnent entièrement à Dieu pour voir les prières exaucées et des victoires remportées ? Ils sont là parmi nous, prêts à se livrer volontairement comme l'Agneau de Dieu s'est livré à la croix. Êtes-vous parmi eux ? Votre réflexe devant les menaces est-il la peur et l'angoisse, ou bien un sacrifice de louange, d'adoration, de consécration, offert à Dieu d'une âme et d'un cœur sincère ?
Avant de réclamer les promesses de l'Éternel, soyez comme la reine Esther, qui prépara un magnifique festin, même deux fois, pour son roi. La prochaine fois que vous confrontez votre adversaire, mettez-vous d'abord à genoux devant le trône du Roi des rois. Il agréera votre sacrifice vivant, il inclinera son oreille vers votre pétition, il agira en votre faveur, il mettra en déroute celui qui est venu voler, tuer et détruire. Samuel symbolise cette génération prophétique qui se lève et intervient par son sacrifice pour le salut d'une nation. Ce n'est pas une question de manipulation… c'est une question de priorité, de révérence, de confiance en Dieu. C'est ainsi que vous verrez vos prières exaucées et votre Dieu glorifié.
🙏 Prière
Père céleste, aujourd'hui je m'engage à te louer, à t'adorer et à m'offrir entièrement à toi avant tout. Je veux devenir un sacrifice vivant tous les jours de ma vie afin que tu sois honoré et que tu puisses agir pleinement, librement et puissamment, non seulement pour mon bien personnel, mais pour ma famille et ma nation. Amen.