Bonne année !

📖 Verset

1 Corinthiens 5:7-8 : « Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle … car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête … avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. »

✍️ Méditation

Lorsque Dieu a fait sortir Son peuple de centaines d’années d’esclavage en Égypte, Il leur a donné un calendrier qui ne se basait ni sur le cycle du soleil, ni sur celui de la lune, mais sur le cycle du blé. Le premier mois survenait lorsque Moïse voyait le blé commencer à germer. Cela coïncidait également avec l’Exode. Ainsi, le début du calendrier est le mois au cours duquel se trouve la fête de la Pâque. C’est aussi à cette époque que Jésus fut crucifié. Six mois plus tard, Dieu donna à Son peuple une seconde chance pour faire un « reset » personnel. À l’automne, Dieu établit la fête de Rosh Hashanah, également appelée la fête des Trompettes. Le mot hébreu signifie littéralement « tête » ou « début » de la nouvelle année. Deux autres fêtes suivent de près : Yom Kippour, un jour de jeûne, et la fête des Tabernacles, une fête de huit jours célébrant la moisson. Certains chrétiens disent que les fêtes de la Bible sont uniquement des fêtes juives et qu’il ne faut pas les observer. Cependant, lorsque l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Corinthe (une congrégation principalement non-juive à l’époque), il les exhortait à célébrer la fête de la Pâque. Même Dieu a observé les fêtes lorsqu’Il a décidé de répandre le Saint-Esprit lors de la fête de la Pentecôte ! Ainsi, si Jésus a observé les fêtes, si Dieu le Père a observé les fêtes, si l’apôtre Paul a observé les fêtes, et qu’il existe des preuves claires que même des croyants non-juifs en Jésus ont observé les fêtes, pourquoi les chrétiens aujourd’hui n’observent-ils pas les fêtes ?

Supposons que ton père, ton meilleur ami ou ton conjoint ait un anniversaire, et qu’il t’envoie une invitation pour sa fête, mais que tu ne la juges pas assez importante pour y aller : quel message envoies-tu ? Tu peux aimer cette personne profondément ; tu peux avoir besoin d’elle désespérément. Mais si tu considères que son anniversaire n’est pas important, tu envoies un message clair : tu aimes cette personne seulement pour ce qu’elle te donne, et non pour ce qu’elle est réellement. Nous honorons les fêtes de Dieu parce que nous honorons le Dieu des fêtes. Nous ne sommes pas juifs et nous n’essayons pas d’observer les fêtes comme le ferait un Juif qui ne croit pas en Jésus. Bien qu’il existe des preuves archéologiques que les chrétiens vivant en Judée continuaient à observer les fêtes du Seigneur jusqu’au VIᵉ siècle, il est vrai que l’empereur romain Constantin interdit l’observation de toutes les pratiques juives au IVᵉ siècle. Mais si cet empereur chrétien a réellement interdit de telles pratiques dans l’Église, ne peut-on pas en déduire que ces pratiques ont continué sans interruption pendant plus de 200 ans avant cette interdiction ? Il est temps que les chrétiens se lèvent aujourd’hui et redécouvrent les vérités que l’Église vivait dans les premiers siècles après sa naissance. Profitez donc de la grâce particulière que Dieu offre à Son peuple aujourd’hui. Entrez dans la « Nouvelle Année » de la grâce. Et rejoignez-nous le 4 octobre pour une journée spéciale de célébration de la fête des Tabernacles.

🙏 Prière

Seigneur Dieu, je veux T’honorer et honorer Tes fêtes. Merci d’opérer en moi, en cette nouvelle année, un « reset » total de mes pensées, mes habitudes, mes attitudes de coeur. Mon désir est de Te glorifier.

Suivant
Suivant

Être des Sacrifices Vivants :Dieu nous exauce