Être des Sacrifices Vivants :De quoi consiste l'adoration ?

📖 Verset

Romains 12:1 (Français courant) — « Frères, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, réservé à Dieu, et qui lui est agréable. C’est là le véritable culte que vous lui devez. »

✍️ Méditation

Parfois, nous parlons de nos chants comme "adoration"… ou même de nos dîmes et offrandes comme "adoration", ce qui est vrai, biblique et honorable. Mais la base des actes d'adoration est un cœur entièrement livré à Dieu et placé sur l'autel. Le désir du Père est exprimé dans Jean 4:23« Mais l’heure vient — et c’est maintenant — où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. » La mentalité d'un vrai adorateur se trouve dans Romains 11:36« Tout est de lui, par lui et pour lui! À lui la gloire dans tous les siècles. Amen! »

La vraie adoration nous coûte, comme nous le montre Luc 7:37-38« Voici qu’une femme pécheresse de la ville sut que Jésus était à table dans la maison du Pharisien; elle apporta un vase d’albâtre plein de parfum et se tint derrière, à ses pieds. Elle pleurait et se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus, puis elle les essuyait avec ses cheveux, les embrassait et répandait sur eux du parfum. »

L’adoration est une réaction instinctive à la rencontre de Jésus, comme nous l’observons dans Matthieu 28:9, où les deux femmes ayant découvert le tombeau vide — « Et voici que Jésus vint à sa rencontre et dit : ‘Je vous salue.’ Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds et elles l’adorèrent. »

Pratiquement parlant, un sacrifice vivant se développe quand nous plaçons notre être entier sur l'autel, intentionnellement et consciemment, tous les jours. La réalisation de ce passage dans 1 Corinthiens 6:19-20 est ainsi possible — « Ne savez-vous pas ceci : votre corps est le temple (la résidence, l’habitation, la demeure, la propriété) du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n’êtes pas à vous-mêmes? Car vous avez été racheté à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu. »

Où sont les vrais adorateurs de notre génération ? Ce sont ceux qui se lèvent le matin avec un seul nom sur leurs lèvres… une seule pensée dans leur tête… un seul désir dans leur cœur… un seul objectif pour la journée… une seule cible pour leur foi : Jésus, encore Jésus, toujours Jésus, plus de Jésus. Il s'agit de ceux qui possèdent la même mentalité que Jean-Baptiste : « Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue. » (Jean 3:30)

Pour devenir un sacrifice vivant, il ne faut pas se focaliser sur ce que l'on place sur l'autel, mais sur Celui qui mérite notre tout, notre meilleur.

🙏 Prière

Père céleste, en pensant à tout ce que tu as sacrifié pour moi, je ne peux que t'adorer. Je renonce à toute notion qui limite mon adoration à un chant, un don, ou un geste. Je décide aujourd'hui de faire de mon corps, mon âme, mon esprit, mes pensées, mes paroles et mon service une adoration digne de ton saint nom. Je refuse de croire que mon adoration se limite simplement à une demi-heure le dimanche matin. Je suis déterminé(e) cette année à faire de l'adoration un style de vie, pour ta gloire. Amen.

Suivant
Suivant

Un sacrifice vivant