La formation appelle

📖 Verset

2 Timothée 3:16-17 : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »

✍ Méditation

Je suis tellement reconnaissant que mes parents m’aient enseigné que l’école était un privilège et non un devoir ; que pratiquer la trompette était mieux que jouer à des jeux ; et que m’inscrire dans une équipe de natation alors que je n’avais que 5 ans m’aiderait à me préparer pour la vie. Ils avaient raison à tous points de vue. Bien que je sois probablement la personne la plus ordinaire que Dieu ait jamais créée, ma formation et mon éducation ont été bien au-delà de la moyenne.

Le mot « instruction » dans le verset 16 vient du mot grec paideia. Il serait mieux traduit par « entraînement » ou « formation ». Ainsi, l’apôtre Paul dit à son fils spirituel que la Parole de Dieu est utile pour la formation dans la justice. Cet entraînement existe afin que l’homme de Dieu devienne

« parfait ».

Le mot grec pour « parfait » est artios, et c’est la seule fois qu’il apparaît dans toute la Bible ! Ce mot signifie être pleinement équipé et prêt à agir. Tout est préparé, testé et approuvé. Comme un coureur olympique dans le bloc de départ, qui s’est formé toute sa vie pour ce seul moment. Il est « artios ».

Jésus avait deux missions à accomplir durant son ministère terrestre. La première était de mourir pour les péchés de l’humanité. Cette mission, Il l’accomplirait seul. Mais sa seconde mission était d’établir l’Église, qui continuerait son œuvre de proclamation du royaume de Dieu sur la terre. Pour cette mission, Jésus avait besoin de disciples, pas seulement de simples suiveurs.

Il y avait des milliers de personnes qui affluaient vers Jésus : certaines pour entendre Ses paroles, d’autres pour voir Ses miracles, et certaines même pour manger du pain et des poissons miraculeux.

Cependant, parmi elles, il y avait ceux qui désiraient sincèrement faire partie de l’équipe. Parmi eux, environ 70 hommes et femmes suivaient Jésus de près. Parmi ceux-ci, Jésus choisit 12 personnes pour être Ses apôtres. Ces 12 reçurent un programme de formation très avancé pendant un peu plus de 3 ans, ce qui les prépara pour leurs ministères respectifs.

Quel genre de croyant es-tu ? Es-tu un simple consommateur de la grâce de Dieu, content de manger à Sa table mais refusant de lever le petit doigt pour aider ? Es-tu l’un des 70 qui sont prêts à servir, mais pas à porter le fardeau ? Ou fais-tu partie des quelques-uns qui sont prêts à suivre une formation stricte pour un avenir qu’ils ne peuvent pas encore voir ?

Que ta formation commence à l’École de Disciples (CFH), ou qu’elle continue ailleurs, je t’encourage fortement à ne plus te satisfaire de vivre en dessous du potentiel que Dieu a mis en toi. Dieu donne Sa grâce gratuitement à tous ceux qui la demandent. Mais Sa gloire n’est confiée qu’à ceux qui se sont formés et sont pleinement préparés à marcher dans cette gloire.

Tu n’as rien fait pour faire partie de la Génération des Sacrifices Vivants. Mais pour en être un participant actif, il faut être formé et équipé. Fais donc de cette année une année de formation.

Assure-toi d’être prêt(e) pour l’avenir que Dieu t’a promis.

Précédent
Précédent

Comme la veuve

Suivant
Suivant

Le coeur vaut mieux que nos actes