Le coeur vaut mieux que nos actes

📖 Verset

Psaumes 51:19 - « Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé : Ô Dieu ! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. »

✍️ Méditation

Avant de prononcer ces paroles lors de sa profonde repentance, après que le prophète Nathan ait exposé son péché, David a dit au Seigneur : « Si Tu eusses voulu des sacrifices, je T'en aurais offert ; mais Tu ne prends point plaisir aux holocaustes. » (Psaumes 51:18)

Ces mots rappellent étrangement ceux que le prophète Samuel a prononcés contre Saül lors de sa désobéissance, qui lui a fait perdre la royauté : « Samuel dit : L’Éternel trouve-t-Il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de Sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. » (1 Samuel 15:22)

Nous pouvons offrir tellement de choses au Seigneur par notre service, nos dons et même le fruit de nos lèvres par la louange et la prière fervente. Notre Dieu n’a rien contre cela, mais ce ne sont pas ces choses qui Lui sont agréables. Bien plus que ces « holocaustes » et ces « sacrifices », ce que Dieu désire, c’est notre cœur, sans mélange et tout entier pour Lui, afin d’y occuper la place d’honneur, celle du Roi. Et le Seigneur ne veut partager cette première place avec personne, car Dieu est un feu dévorant et un Dieu jaloux, de la jalousie de l’Époux (Deutéronome 4:24).

C’est en offrant notre cœur entier au Seigneur, en donnant une priorité absolue aux intérêts supérieurs du royaume de Dieu, que nous commençons à avoir un accès privilégié à Son intimité pour mieux connaître Son propre cœur. Or, cette intimité est primordiale, car c’est elle qui conduit au sacrifice : en vérité, il est difficile de se sacrifier pour une personne que l’on ne connaît pas. Ainsi, la connaissance du Seigneur Jésus-Christ, la révélation de Celui qui s’est livré pour moi en se donnant pleinement et entièrement, illuminera et bouleversera mon esprit et conduira à mon propre sacrifice !

Et c’est le don de nous-mêmes entre les mains de Dieu qui fera de nous un instrument puissant pour influencer notre génération et faire la différence.

« Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si Un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu'Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui est mort et ressuscité pour eux. » (2 Corinthiens 5.14-15)

🙏 Prière

Seigneur, je t’offre aujourd’hui mon coeur, sans réserve, sans retenue. Je désire te connaître d’avantage. Amène-moi dans une nouvelle intimité avec Toi, aujourd’hui et tous les jours de ma vie.

Suivant
Suivant

Appelés à être une génération de sacrifices vivants