Comme la veuve
📖 Verset
Luc 21:1-4 « Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. Et il dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres ; car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
✍️ Méditation
Cette pauvre veuve avait compris le principe selon lequel il vaut mieux offrir sa vie entière à Dieu en se confiant dans Sa justice, et Il la bénirait en retour.
Proverbes 11:2 nous dit : « Quand vient l’orgueil vient aussi l’ignominie, mais la sagesse est avec les humbles. »
Les riches se montraient devant le temple et se croyaient bons et justes, car ils donnaient beaucoup d’argent. Mais l’Éternel sonde les cœurs. Dieu n’avait pas besoin de leur argent, mais de leur cœur. Or, apparemment, le leur n’était pas consacré, contrairement à celui de la veuve qui aimait Dieu. Elle le prouvait en Lui donnant le peu qu’elle possédait, en fait son tout. Et elle s’attendait à la bénédiction de Dieu.
Dans 1 Rois 17:8-24, nous retrouvons une autre veuve qui habite à Sarepta avec son fils. Au prophète Élie qui lui demande de lui cuisiner un gâteau, elle déclare qu’après en avoir fait un pour elle et son fils, ils mourront, n’ayant plus rien à manger.
Ici encore, pas question de superflu, mais de nécessaire, même de vital.
Pourtant, elle a cru la Parole du prophète et Dieu a transformé le malheur en bénédiction. Et elle a vécu un grand miracle.
Proverbes 10:22 : « C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. »
De même, Caïn et Abel avaient présenté chacun leur offrande. Celle d’Abel avait été acceptée, mais l’Éternel ne porta pas un regard favorable sur celle de Caïn, parce que son cœur était rempli par le mal (1 Jean 3:12).
🙏 Prière
Seigneur, nous voulons être trouvés justes dans les offrandes que nous t’apportons. Et notre désir est qu’elles soient agréées comme celle d’Abel, qui avait un cœur pur et droit. Amen.