Renoncer à soi-même

📖 Verset

Philippiens 3:8-10 DRB - « Connaître le Christ Jésus mon Seigneur, voilà le plus important. À mon avis, tout ce qu’on gagne n’est rien à côté de cette connaissance. Pour lui, j’ai tout abandonné. Pour gagner le Christ et pour être uni à lui, je considère toutes ces choses-là comme des ordures. Je ne suis pas juste parce que j’obéis à la loi, mais parce que je crois au Christ. C’est Dieu qui rend juste, et il rend juste celui qui croit. La seule chose que je veux, c’est connaître le Christ, et connaître la puissance qui l’a fait se lever de la mort. Ce que je veux, c’est souffrir avec lui et lui ressembler dans sa mort. »

✍️ Méditation

Ce texte nous encourage à chercher davantage à connaître Jésus en toute sincérité. L’apôtre Paul dit qu’il a tout abandonné pour gagner le Christ. Ce verset parle du renoncement. Nous faisons donc le choix de renoncer à tout ce qui peut nous empêcher de courir la course.

On pourrait penser que renoncer à nos désirs est difficile. Mais croyez-moi, cet amour et ce feu seront tellement forts que nous ne pourrons plus rester indécis face aux désirs de Christ. Ce fardeau devient léger, agréable et doux, et le péché qui cherche à nous garder captifs n’aura d’autre choix que de fuir loin de nous. Nous sommes plus que vainqueurs en Jésus.

Positionnons-nous avec le cœur de Christ afin d’être unis et matures dans son amour. Parfois, nous nous sentons loin de Lui ; sachez que ce n’est qu’une sensation éphémère. C’est simplement une indication qu’il est temps de parler à notre âme et de proclamer les vérités de la Parole sur notre état intérieur. J’ai une merveilleuse nouvelle : vous avez la victoire.

Comment connaître Christ ?

Si vous avez répondu « connaître Dieu par sa Parole », vous avez bien répondu. Il est essentiel de lire la Parole, car il n’y a pas d’autre moyen de vraiment connaître Jésus.

Imaginez une relation amoureuse : notre désir est de découvrir la personnalité, les goûts, les choix et les rêves de l’autre. On peut s’envoyer des messages à toute heure ou faire de longs trajets pour mieux connaître notre bien-aimé. C’est la même chose avec Jésus : il n’y a pas de protocole. Soyez vous-même et parlez-lui à chaque instant. Cela développera votre relation avec le Saint-Esprit. Votre relation avec Jésus deviendra de plus en plus intime et profonde, et vous commencerez à vivre uniquement pour Son Grand Nom, comprenant dans votre esprit, votre cœur et votre corps la grandeur de ce Nom.

Nous avons tant à gagner en lâchant prise de nos désirs. Croyez-moi, tout cela se fera avec facilité, car nous serons guidés par Son amour. Nous sommes précieux aux yeux du Père, qui n’a pas hésité à donner ce qu’Il avait de plus précieux.

🙏 Prière

Seigneur, je souhaite renoncer à moi-même. Je veux te connaître davantage. Aide-moi, précieux Saint-Esprit, à tout lâcher par amour pour toi, Jésus. Je dépose toutes mes luttes à la croix. Je refuse d’être porteur du péché et je choisis d’être porteur de ton amour. Pour cela, je renonce à mes désirs. Que toutes les œuvres de ma chair meurent maintenant, au nom de Jésus. Je T’aime et je veux Te suivre de tout mon être. Amen.

Suivant
Suivant

Comme la veuve