Plaire à Dieu et non aux hommes
📖 Verset
Galates 1:10 – « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. »
1 Thessaloniciens 2:4 – « Mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs. »
✍️ Méditation
Voilà quelque chose que toi et moi devrons affronter tôt ou tard dans notre marche avec le Seigneur. Nous serons confrontés à faire des choix : soit plaire à Dieu, soit plaire aux hommes.
J’aimerais souligner quelque chose de très important : en tant qu’enfants de Dieu, nous sommes appelés à honorer nos parents ainsi que nos aînés. Malgré cela, si nous devons faire un choix, Dieu passe toujours en priorité par rapport à nos parents et à nos aînés. Remarque bien que, dans l’ordre des priorités, Dieu vient en premier.
Ne te mets pas en porte-à-faux par rapport à Dieu pour plaire aux hommes. Cela, peu importe le type de relation dans laquelle tu te trouves : qu’elle soit amicale, familiale, conjugale, professionnelle ou même ministérielle. Malheureusement, il arrivera que tu sois amené à déplaire à ceux qui t’entourent pour mettre Dieu en priorité.
Le verset dans le livre de Galates te met en garde : tu ne peux pas plaire aux hommes et, en même temps, être au service de Dieu. Et le verset de Thessaloniciens t’exhorte à te battre pour être jugé digne et pour plaire à Dieu.
En résumé, focalise-toi sur ta relation de cœur avec Dieu, et non sur les apparences. Libère-toi surtout du regard des autres : le plus important, c’est ce que Dieu pense. Pendant des années, j’ai été à la merci de ce que les autres pensaient, jusqu’au jour où le Seigneur m’a libéré de cela. Maintenant, je peux dire que je me soucie bien moins de ce que les autres pensent de moi.
Juste pour remettre les choses dans leur contexte : ici, je ne parle pas d’être rebelle ni de croire que tu es au-dessus des conseils des autres. Il ne s’agit pas de dire que personne n’a le droit de te corriger ou que tu es hors de portée de toute correction.
Je parle simplement du fait que, parfois, tes choix devront être fondés sur ce principe : plaire à Dieu et non aux hommes.
🙏 Prière
Père, en ce jour, je te demande de me donner la force de résister à cette tendance de vouloir plaire aux hommes plus qu’à Toi. Pardonne-moi si, dans le passé, cela a été le cas. Saint-Esprit, aide-moi à avoir le bon discernement dans mes choix et mes décisions, et accorde-moi cet équilibre. Amen.