La vie, la vraie

📖 Verset

Romains 12:1 — « … je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant… »

✍️ Méditation

Un mot qui m’interpelle particulièrement dans notre thème cette année est le mot « vivant ». En effet, dans l’Ancien Testament, Dieu exigeait de son peuple plusieurs sacrifices différents qui avaient chacun une fonction et une signification particulières. Mais chaque sacrifice impliquait nécessairement la mort d’un être (animal). Pourquoi ?

Lévitique 17:14 : « la vie de tout être est dans son sang ». C’est pour cela que Jésus a dû se donner en sacrifice pour nous… pour que, par Son sang versé, nous connaissions la vraie vie ! « Il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang » (Hébreux 9:12).

Jésus a opéré un échange divin et ultime : Sa mort pour notre vie. Mais la notion de vie ici ne se limite pas au fait de respirer, de se compter parmi les êtres vivants sur cette planète Terre. Bien sûr que non, Dieu a prévu beaucoup plus pour nous !

Le mot « vivant » dans le Nouveau Testament est le mot grec « Zao » (d’où est tiré le prénom Zoé), qui signifie aussi : « Vivre une vraie vie, celle digne de ce nom ; actif, béni, destiné au royaume de Dieu ; être en pleine vigueur ; être frais, fort, efficace. »

Jésus a dit : « Moi, je suis venu pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance. » (Jean 10:10).

Donc, que veut dire être un sacrifice vivant ? C’est le fait de mourir à soi-même pour être totalement et réellement vivant(e) en Dieu.

La vie que le monde offre est superficielle, éphémère, superflue. La vie que Dieu nous donne librement par Son Fils Jésus est une vie réelle, éternelle, abondante. C’est une vie remplie de paix, de joie, d’amour !

Chaque jour, ce monde déchu veut nous infuser d’un esprit de mort : que ce soit par la colère, la frustration, la tristesse, la dépression, la maladie, la critique… toutes ces choses sont des péchés dont le résultat final est la mort. Mais le don si précieux, si coûteux, que Dieu nous a offert gracieusement en donnant Jésus pour mourir à notre place, c’est la VIE ! (Romains 6:23).

Aujourd’hui, en tant qu’enfants de Dieu, nous sommes appelés à entrer pleinement dans cette vie abondante pour laquelle notre précieux Sauveur a payé un prix si élevé. Aujourd’hui, choisissons de nous offrir en sacrifice, pour être pleinement vivant(e)s en Lui.

🙏 Prière

Seigneur Jésus, merci d’avoir pris ma place à la croix. Merci d’avoir subi une mort atroce, pour que je puisse accéder à la vie, la vraie, en Toi. Je décide aujourd’hui de m’offrir en sacrifice vivant et de vivre pleinement cette vie abondante que Tu m’as offerte… non pas pour mon confort ou mon plaisir, mais pour Ta gloire. Amen..

Suivant
Suivant

L’obéissance coûte, mais porte du fruit