L’obéissance coûte, mais porte du fruit

📖 Verset

Romains 12:1 – « Je vous exhorte donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : ce sera de votre part un culte raisonnable. »

✍️ Méditation

En 2019, lors de notre voyage aux États-Unis, un rêve ancien a resurgi : celui de m’installer là-bas avec ma famille. Nous y avons vécu trois mois, en 2024 ; mes enfants ont même été scolarisés dans une école américaine, et cette année encore, nous y avons passé plus de deux semaines pour les vacances. Tout semblait correspondre à ce que j’avais toujours espéré : un pays d’opportunités, un cadre de vie agréable, un avenir prometteur pour mes enfants et une stabilité qui aurait sans doute répondu à bien des désirs humains.

Durant ce séjour, mes enfants, émerveillés par ce qu’ils découvraient, m’ont dit avec innocence :

« Daddy, on aimerait vivre ici, aller à l’école et à l’église en Amérique. Pourquoi devons-nous retourner en France ? » Leurs paroles ont été comme une flèche dans mon cœur. J’avais l’impression qu’ils devenaient les dommages collatéraux du choix que j’avais fait : celui de rester en France pour servir Dieu à l’église du Bon Berger. Dans mon humanité, j’aurais tant voulu leur offrir ce qu’ils désiraient.

Mais au fond de moi, je savais que la volonté de Dieu était ailleurs. Mon épouse et moi avons compris que notre place était ici, auprès de l’église que le Seigneur nous a confiée. Obéir à Dieu implique parfois de renoncer à ce qui semble le mieux pour nous, ou même pour nos proches. Cela ressemble à un sacrifice douloureux, un arrachement à nos rêves les plus chers. Pourtant, l’obéissance n’est pas une perte : c’est une offrande.

Avec le recul, je réalise que ce choix n’a pas détruit mes enfants ; au contraire, je vois la main de Dieu sur leur vie. Malgré leur jeune âge, une passion authentique pour le Seigneur grandit en eux. Ce que je croyais être une privation pour eux s’est révélé être une semence de bénédiction. L’obéissance coûte, mais elle ouvre toujours la porte à une joie et à une paix que le monde ne peut donner. Ce n’est pas la facilité qui définit la bénédiction, mais la fidélité à l’appel de Dieu. Et aujourd’hui, je suis reconnaissant que mon sacrifice soit devenu une richesse spirituelle pour ma famille et pour ceux que nous servons.

🙏 Prière

Seigneur, je T’apporte mes rêves et mes projets. Même lorsque mes choix semblent peser sur mes proches, je choisis de T’obéir et de marcher dans Ta volonté. Merci de transformer chaque sacrifice en bénédiction. Aide-moi à rester fidèle à Ton appel. Amen

Suivant
Suivant

Chercher le Royaume, le prix de l’obéissance