Heureux l’homme

📖 Verset

Psaumes 1:1-2 « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,

Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel. »

✍️ Méditation

Nous voyons ici un homme que l’on dit heureux parce qu’il ne suit pas les voies du mal et parce qu’il prend plaisir dans la loi de l’Éternel.

Ce psaume parle aussi d’une deuxième catégorie de personnes : les méchants. Ce sont ceux qui suivent leurs penchants naturels et se moquent de ceux qui suivent le Seigneur. Leurs fruits mauvais les mènent à la ruine et ils ne résistent pas au jour du jugement.

Car tout ce qui est dans le monde — la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie — ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. 1 Jean 2:16-17

Paul nous exhorte également dans Romains 12:1 à offrir nos corps comme sacrifice vivant, et au verset 9 à avoir le mal en horreur et à nous attacher fortement au bien. Plus loin encore, il nous enseigne que nous pouvons résister au mal et le surmonter par le bien.

Quand on lit la fin du Psaume 1 et que l’on voit ce qu’il advient des méchants, nous sommes encouragés par le juste jugement de notre Seigneur envers eux. Cela nous incite à accepter pleinement le sacrifice de Celui qui nous a libérés du péché. Nous sacrifions nous-mêmes les envies de la chair pour plaire à l’Éternel et délaissons les plaisirs du monde afin de goûter à ceux de Dieu, qui sont éternels.

Philippiens 3:8 dit que l’apôtre regarde toutes choses comme une perte à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ, son Seigneur. Retenons donc uniquement ce qu’approuve Dieu. Ne soyons pas comme la femme de Lot qui regarda en arrière et fut changée en statue de sel, mais offrons nos vies consacrées et courons chacun la course jusqu’au bout.

🙏 Prière

Seigneur, aide-nous à marcher selon Tes voies et à être des sacrifices vivants pour Ta seule gloire. Amen.

Suivant
Suivant

Sanctifier notre sécurité émotionnelle