La victoire dans la peur

“Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.” Genèse 3 v 8 – 10

“Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.” 2 Timothée 1 v 7

“Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.” Romains 6 v 11

“Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.” Josué 1 v 9

 

Dimanche dernier, nous avons abordé un nouveau thème sur notre merveilleuse série sur la victoire : La Victoire dans la Peur.
Qu’est-ce que le Seigneur veut nous enseigner ? Nous passons tous par la peur, c’est un phénomène universel. Mais, en Jésus, nous sommes destinés à saisir nos victoires même dans la peur.La peur s’est introduite en l’homme dès le jardin d’Eden. Adam a ainsi déclaré à Dieu après avoir péché “J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.” Comment un homme qui entretenait une relation parfaite avec Dieu a pu expérimenter ce sentiment toxique qu’est la peur ? Comment Adam qui connaissait le Dieu d’amour a eu si peur qu’il n’ a pas osé lui demander pardon ? La peur n’est pas venu du péché, il a eu peur car il a prêté l’oreille à une autre voix que celle de Dieu, il a laissé un mensonge lui dicter sa perception de la réalité.
Quels sont les mensonges qui veulent influencer nos vies et semer la peur en nous ? Comment vaincre les peurs qui veulent nous paralyser ?

Ne faisons pas des mensonges notre boussole, ne choisissons pas la fuite, ne nous cachons pas, au contraire, avec l’aide du Saint-Esprit, identifions les mensonges qui agissent dans nos vies et décidons de fonder nos choix sur la foi, sur la Parole de Dieu.

Apprenons la discipline de la paix. La paix céleste n’est pas l’absence de problèmes mais la domination des problèmes. Le vrai Shalom de Dieu se manifeste dans la tempête. Recherchons une pensée équilibrée, disciplinée et paisible.

Notre croissance dépendra de notre capacité à nous débarrasser de nos peurs. Notre Dieu est vrai, bon, riche en amour, protecteur et Il pourvoit à nos besoins : nous n’avons pas à avoir peur. Attaquons la peur par la Parole de Dieu. Ne laissons plus la peur déterminer ce que nous pouvons faire ou ne pouvons pas faire : c’est Notre Seigneur qui a fixé notre identité. Alors ne laissons à la peur aucune place. Que le Saint-Esprit sonde nos coeurs, afin qu’aucune peur, intimidation n’agisse dans nos vies.

9 février 2020

Date

Predicateur : Robert BAXTER