Une aide incontournable

Qui est le Saint-Esprit et quelle est la place que nous devons lui donner dans nos vies ?

Jésus a dit à ses disciples au sujet du Saint Esprit : “Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.” Jean 16 v 7. En d’autres termes, le même Jésus qui a changé l’eau en vin, ressuscité les morts, guéri les malades, calmé la tempête, délivré les captifs… fait cette déclaration : qu’il est préférable qu’Il s’en aille pour que le Saint-Esprit vienne vers nous.

Omniprésent de la genèse à l’apocalypse, le Saint-Esprit était présent à la création du monde, au milieu du peuple d’Israël, à la naissance de Jésus, lorsque Jésus a été baptisé, à la résurrection… Il est l’esprit de vie dont nous avons besoin pour mener à bien notre marche en Christ.

La Parole nous encourage en 1 Corinthiens 12 v1 ne pas être ignorant au sujet du Saint-Esprit :
“Pour ce qui concerne les (dons) spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance.”Le texte d’origine ne mentionne pas le mot “dons” ou ‘manifestations’ selon les versions. Le terme “spirituel” renvoie au terme “pneumatica” c’est-à-dire aux éléments concernant le Saint-Esprit.

Ainsi, nous sommes appelés à ne pas être ignorants concernant :
– La personne du Saint-Esprit
– Le baptême du Saint-Esprit
– L’oeuvre du Saint-Esprit
– La divinité du Saint-Esprit
– L’onction du Saint-Esprit
– La manière d’être conduit par Lui

À travers cet enseignement, ouvrons notre coeur pour rechercher d’une manière nouvelle à nous connecter davantage au Saint-Esprit. Il est notre défenseur, notre consolateur, notre aide. Alors que nous pouvons parfois nous épuiser à chercher de l’aide autour de nous, le Saint-Esprit est l’aide incontournable à l’intérieur de nous. Nous avons besoin d’être connectés à Lui pour que nos vies soient profondément changées. Attachons-nous à la personne du Saint-Esprit, invitons-Le chaque jour dans notre vie et prenons pleinement conscience qu’Il nous est indispensable.

Versets

“Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.”
Genèse 1 v 1

“Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.”
Apocalypse 22:17

Date

16 mai 2021

Prédicateur

Samuel CAROOPEN