Une aide incontournable

Qui est le Saint-Esprit et quelle est la place que nous devons lui donner dans nos vies ?

Jésus a dit à ses disciples au sujet du Saint Esprit : “Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.” Jean 16 v 7. En d’autres termes, le même Jésus qui a changé l’eau en vin, ressuscité les morts, guéri les malades, calmé la tempête, délivré les captifs… fait cette déclaration : qu’il est préférable qu’Il s’en aille pour que le Saint-Esprit vienne vers nous.

Omniprésent de la genèse à l’apocalypse, le Saint-Esprit était présent à la création du monde, au milieu du peuple d’Israël, à la naissance de Jésus, lorsque Jésus a été baptisé, à la résurrection… Il est l’esprit de vie dont nous avons besoin pour mener à bien notre marche en Christ.

La Parole nous encourage en 1 Corinthiens 12 v1 ne pas être ignorant au sujet du Saint-Esprit :
“Pour ce qui concerne les (dons) spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance.”Le texte d’origine ne mentionne pas le mot « dons » ou ‘manifestations’ selon les versions. Le terme “spirituel” renvoie au terme “pneumatica” c’est-à-dire aux éléments concernant le Saint-Esprit.

Ainsi, nous sommes appelés à ne pas être ignorants concernant :
– La personne du Saint-Esprit
– Le baptême du Saint-Esprit
– L’oeuvre du Saint-Esprit
– La divinité du Saint-Esprit
– L’onction du Saint-Esprit
– La manière d’être conduit par Lui

À travers cet enseignement, ouvrons notre coeur pour rechercher d’une manière nouvelle à nous connecter davantage au Saint-Esprit. Il est notre défenseur, notre consolateur, notre aide. Alors que nous pouvons parfois nous épuiser à chercher de l’aide autour de nous, le Saint-Esprit est l’aide incontournable à l’intérieur de nous. Nous avons besoin d’être connectés à Lui pour que nos vies soient profondément changées. Attachons-nous à la personne du Saint-Esprit, invitons-Le chaque jour dans notre vie et prenons pleinement conscience qu’Il nous est indispensable.

Versets

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. »
Genèse 1 v 1

« Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. »
Apocalypse 22:17

Date

16 mai 2021

Prédicateur

Samuel CAROOPEN