Exode 20 v 1-6

“Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.”

 

Exode 34 v 14 “Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.”

 

2 Corinthiens 11 v 2 “Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.”

Un Dieu Jaloux

Quand nous considérons la nature de Dieu, nous pensons certainement à sa fidélité, à sa puissance, à sa compassion… mais avons-nous conscience que notre Dieu est également un Dieu Jaloux ?

Dieu se définit lui-même comme un Dieu jaloux. A quoi le mot ‘jalousie” fait-il référence lorsqu’il est appliqué à Dieu ? Communément, la jalousie évoque un vif sentiment d’envie face au succès, aux biens de quelqu’un d’autre, ou encore, un sentiment exclusif qui ne supporte pas le moindre partage. Nous ne reconnaissons pas notre Dieu dans ces différents aspects. Dieu a “la jalousie parfaite”, c’est une notion positive. Dieu est jaloux de ce qui Lui appartient, Il est jaloux de ce qui Lui revient : la louange, l’adoration, de tout ce qui Lui est dédié exclusivement. Sa jalousie est motivée par l’amour.

Dieu veut la première place dans notre vie. Nous avons de la valeur pour Lui et Il veut passer du temps avec nous.  Le Dieu qui l’Alpha et l’Oméga, qui a tout créé veut avoir du temps de qualité avec Sa création : quel privilège extraordinaire !

Des idoles peuvent s’ériger dans notre vie : la famille, le travail, un ministère, une activité et ainsi prendre la première place qui revient à Dieu. Avons-nous des idoles dans notre vie ? Comment les identifier ?

A travers cet enseignement, soyons encouragés à poursuivre Jésus et à lui accorder la première place en tout temps. En gardant dans notre coeur, que notre Dieu est un Dieu jaloux, qui aspire à ce que nous ayons une relation privilégiée avec Lui, veillons à être cette épouse sans tache ni ride. Prenons la décision aujourd’hui de répondre au désir de El Kanna (Quanna)  Le Dieu Jaloux, de prendre du temps pour Lui, de nous investir pleinement dans notre relation avec Lui avec détermination et un feu nouveau.

2 aout 2020

Date

Prédicateur : David PLACIDE