Un confinement apostolique

Malgré les mois qui passent et les mesures sanitaires adoptées, la Covid-19 n’est pas encore maîtrisée. Cette deuxième vague et ce nouveau confinement pourraient nous amener à être lassés, fatigués de cette situation sans précédent. Il serait peut-être préférable pour nous d’hiberner, de faire abstraction de tous les problèmes alentour et de s’isoler. Mais que nous dit Notre Seigneur ? Qu’attend-il de nous en cette période si particulière ?

Décidons de vivre ce confinement convaincus qu’il s’agit plus d’une opportunité du ciel que d’une menace de l’enfer. Choisissons de vivre un confinement apostolique.

Alors que nous lisons Actes 16, quel est le parallèle que nous pouvons établir entre notre confinement actuel et l’emprisonnement de Paul et Silas en Macédoine ?

Paul, l’apôtre et Silas, le prophète ont été appelés par le Seigneur à se rendre en Macédoine. Une fois sur place, une femme, qui avait un esprit de divination, les suivait et proclamait “Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.” Ayant discerné l’influence qui agissait au travers de cette femme, Paul ordonna à l’esprit de sortir d’elle. À la suite de cette situation, Paul et Silas furent chassés en prison par les maîtres de la servante.
Mais alors qu’ils sont “confinés”dans la prison, que vont-ils faire ? Ils ont saisi cette opportunité pour prier, louer le Seigneur avec zèle et briser la puissance des ténèbres.

C’est Dieu qui avait conduit Paul et Silas en Macédoine, à la porte de l’Europe, alors qu’ils projetaient de se rendre en Orient. Par ce changement de cap, le Seigneur avait un projet : briser la porte de résistance devant le continent européen pour une oeuvre apostolique.

Les plus grands miracles ont toujours lieu dans les moments les plus difficiles. Nous pourrions agir comme beaucoup, en étant remplis de peur, et incertains dans notre avenir. Au contraire, le Seigneur nous invite à faire le choix de saisir la grâce apostolique afin qu’à travers ce nouveau confinement une oeuvre glorieuse puisse en ressortir pour l’avancée de Son Royaume dans notre pays et dans notre génération.

Versets

Lecture Actes 16
dont

“Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle.”
Actes 16 v 6

“Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. Le geôlier se réveilla, et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis.”
Actes 16 v 25 – 27

Date

1er novembre 2020

Prédicateur

Robert BAXTER