La Restauration de la famille

Alors que le monde considère la Covid-19 comme étant le plus grand défi de notre société actuelle, le vrai défi ne se trouverait-il pas
ailleurs ?

Quand la famille est forte, la société est libre et prospère. Quand la famille devient toxique et dysfonctionnelle : la société en subit malheureusement les conséquences.

Alors, comment construire une famille solide ? Ayons un mariage fort. Et comment avoir un mariage fort ? Que chaque homme se laisse bâtir dans son caractère, ses habitudes, ses choix pour être pleinement en harmonie avec les plans de Dieu pour sa vie.

Que nous dit la Bible à ce sujet ? L’homme est né pour accomplir 3 missions principales :
– conduire : il est appelé à être leader, à agir et se voir comme tel
– pourvoir : il pourvoit aux besoins de sa famille, il en va de sa responsabilité au sein de son foyer
– protéger : il veille sur son épouse et ses enfants avec bienveillance et protège son foyer des menaces

Malheureusement, un homme qui n’apprend pas à conduire, à pourvoir et à protéger sa famille influencera négativement la stabilité de son mariage et donc de sa famille. Le Seigneur a positionné l’homme comme le chef de sa famille et lui a donc attribué des responsabilités.

Comme la société, quand nous regardons à l’église, nous voyons :
– des divorces
– des enfants rebelles
– des hommes qui ont du mal à développer leur maturité

À travers cet enseignement, analysons-nous individuellement et en tant que famille afin de recevoir de la part du Seigneur un éclairage nouveau sur notre manière de fonctionner. La famille au sens spirituelle et naturelle a un rôle central dans le plan de Dieu. La famille est appelée à être un lieu de refuge, de développement, de dépassement, d’ajustement… Développons avec l’aide du Seigneur un esprit de famille fort et ne laissons aucune porte ouverte susceptible de nuire à la stabilité de notre foyer.

Versets

“Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants: ce sera pour vous le jubilé; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille.”
Lévitique 25 v 10

“Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux,”
1 Timothée 2 v 8-9

Date

7 fevrier 2021

Prédicateur

Robert Baxter