Rater la cible ou Le peche  / L’aiguillon de la mort (partie 1)

Devenu un sujet “gênant” à aborder, même dans les milieux chrétiens, le péché est souvent minimisé. On n’ose plus en parler de peur d’offusquer, de déranger, ou d’être taxé d’intolérance. Mais que nous dit la Bible au sujet du péché ? Comment mesurer la gravité d’un péché ? Quelle attitude devons-nous adopter face au péché en tant que chrétien ? Quelle est l’attitude de Dieu face au péché et au pécheur ? Comment devrions-nous réagir quand nous péchons ? Quelle est la solution que Dieu a pourvue pour que nous ayons la victoire sur le péché ? Et quelles sont les armes spirituelles à notre disposition au quotidien ?

Tout d’abord, que dit la bible par rapport au péché ? Le péché signifie “rater la cible” ou encore “rater la destination”. Cette définition nous montre clairement l’impact du péché dans nos vies.
Nous devons adopter la vision du Seigneur concernant le péché : Le péché mène à la mort ( Romains 6.23 dit : « En effet, le salaire du péché, c’est la mort ;” “L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra”. Ézéchiel 18 v 20.)

Dans la bible, le péché est attaché à la rébellion, à la désobéissance et à la mort.
En d’autres termes, il donne toujours au diable un accès à nos vies afin qu’il puisse voler nos destinées.

On ne mesure pas la gravité du péché seulement selon l’acte qui a été fait, mais aussi selon l’attitude de coeur qui a décidé de se rebeller devant Dieu, contre ce que Dieu a dit. Nous avons besoin que le Seigneur nous donne une vraie révélation de nos péchés.

Le sacrifice de Jésus à la croix nous révèle à la fois Son amour infini pour l’humanité et en même temps toute la gravité du péché. Nous ne devons pas nous laisser tromper par la vision que la société a du péché. La tentation peut paraître inoffensive aux yeux du monde, mais elle ouvre des portes dans nos vies.
De même, le péché n’ a rien d’attrayant, il n’est que tromperie et ténèbres.
À travers cet enseignement et le temps de questions/réponses, le Seigneur veut nous amener à nous détourner de tous péchés, afin de nous revêtir de la bonne attitude de cœur. Soyons encouragés et saisissons pleinement la victoire que nous avons déjà reçue en Jésus sur le péché.

Versets

“En effet, le salaire du péché, c’est la mort” Romains 6 v 23

“L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra” Ézéchiel 18 v 20

“O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!”
1 Corinthiens 15 v 55 – 57

Date

14 mars 2021

Prédicateur

Jean-pierre PLACIDE