Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte. Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
Jacques 5 v 9-11

 

En ces jours-là, comme il y avait encore une grande foule et qu’ils n’avaient rien à manger, [Jésus], ayant appelé auprès [de lui] les disciples, leur dit : « Je suis ému de compassion envers la foule, car voici 3 jours déjà qu’ils restent auprès [de moi] et ils n’ont rien à manger. Et si je les renvoie à jeun dans leurs maisons, les forces leur manqueront en chemin, car quelques-uns d’entre eux sont venus de loin. »
 Marc 8 v 1-3

 

Le Dieu de compassion

De l’ancien au nouveau testament, nous voyons que Dieu est rempli de compassion pour Sa création. Il est ému, concerné par nos souffrances, nos circonstances, nos épreuves… Le mot biblique « compassion » est le mot grec qui signifie littéralement « un mouvement dans l’intestin ou dans les entrailles ». La compassion est un sentiment intense qui part de l’intérieur pour provoquer une réaction visible à l’extérieur. Lorsque nous goûtons la compassion de Dieu, nos perspectives changent. Expérimenter Sa Compassion, c’est aussi le connaître comme le Dieu de provisions, le Dieu de restauration, le Dieu de miracles. Car tout cela est l’expression de Sa compassion. Quelque soit ce que nous pouvons traverser, ou ressentir, notre Dieu n’est pas sourd ou insensible. Nous pouvons compter sur Sa compassion infinie et Son action dans nos vies.

Jésus durant Son ministère sur la terre a témoigné face à ceux qui souffraient Son coeur ému de compassion.

« Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. »
Marc 6:34

Comme notre Seigneur, nous sommes appelés à manifester un coeur de compassion envers notre prochain. Un chrétien qui a goûté à la compassion de Dieu est un chrétien mobilisé aux côtés de ceux qui souffrent, pour faire du bien et agir selon le coeur du Père.

À travers cet enseignement, recevons avec l’aide du saint-Esprit une nouvelle compréhension de la compassion de Dieu, soyons encouragés car notre Dieu est à nos côtés quelle que soit la situation, Il compatit face aux douleurs, aux souffrances, aux détresses. A notre tour, développons un coeur compatissant, concerné par la souffrance de ceux qui nous entourent et prêts à se positionner à leurs côtés.

Vos émotions ont besoin de guérison et vous souhaitez être accompagné…

Eau Vive est composé d’équipiers animés par l’amour de Dieu, formés et compétents pour aider le chrétien à progresser dans sa vie spirituelle,
par le conseil et la prière, toujours dans le respect de la personne.

Vous pouvez les contacter par email à rdv@lebonberger.net

19 juillet 2020

Date

Prédicatrice : Kathryn BAXTER