Le Combat Spirituel

La guerre spirituelle est une réalité que nous avons parfois tendance à oublier. Nous fonctionnons trop souvent naïvement, comme si de rien était. Nous ne devons pas sous-estimer que des dominations, des autorités, des principautés sont à l’œuvre agissant continuellement pour détourner l’homme de Dieu. Nous ne luttons pas contre la chair et le sang : nous devons fonctionner tout d’abord comme des êtres spirituels et voir au-delà de ce qui est visible dans le naturel.

En tant qu’enfant de Dieu, nous ne devons pas être effrayés par ce combat car Jésus a triomphé (Éphésiens 1 v 19-23). Mais veillons à garder nos regards focalisés sur Jésus, car c’est Jésus qui donne la victoire et nous avons besoin de rester connectés à Lui pour être et demeurer victorieux. Nous avons à notre disposition un équipement puissant :”Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable” Ephésiens 6 v 11. La Parole nous montre, à travers l’exemple d’hommes tels que Daniel, les percées que nous pouvons obtenir en priant et persévérant.

Nous devons tenir ferme et veiller car le diable a compris comment mener le combat spirituel :
– Il est organisé : la parole mentionne différentes hiérarchies liées aux puissances des ténèbres
– Il a des alliés : le monde et son système de valeurs; les chrétiens charnels, les relais humains positionnés dans les sphères stratégiques
– Il a un objectif : détruire l’église, les saints, détourner l’homme de Dieu, et recevoir l’adoration qui est due à Dieu

Plusieurs esprits démoniaques sont à l’œuvre dans notre génération et agissent dans différentes sphères d’influence : la mode, la finance, la politique, la culture…

Que nous soyons jeunes chrétiens ou plus anciens dans la foi, soyons encouragés par cet enseignement et attachons-nous à persévérer dans la prière, à marcher selon l’esprit et non selon le train de ce monde.

Versets

“Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.”
Ephésiens 1 v 20 – 23

“Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.”
Ephésiens 6 v 12

“C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie”
Jean 6 v 63

Lecture Daniel 10 v 11-13

Date

18 avril 2021

Prédicateur

Blondel NGUE