La vision de l’eglise pour notre temps partie 2

Alors que nous aspirons à être toujours plus comme Jésus, et à voir le réveil dans notre génération, le Seigneur nous amène à observer sur quels fondements l’Église primitive était structurée et bâtie à travers Actes 2 v 42.

Comment fonctionnait l’église primitive, Comment les croyants vivaient leur foi ?

“Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières (…) Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.” Actes 2 v 42 – 47.

Comme nous l’avons vu, lors de la première partie, si la forme de l’église du 21ème siècle peut évoluer en s’inspirant des innovations et des avancées technologiques de son temps, les fondements du message doivent demeurer les mêmes : l’enseignement des apôtres et la communion fraternelle restent des socles essentiels. Nous voulons être une église qui brille et chasse les ténèbres là où elle est placée, une église qui se tient ferme sur La Parole de Dieu. Mais, avons-nous une structure adaptée pour accueillir le réveil, pour enseigner, soigner, équiper les nouvelles âmes ?

Qu’est-ce qui nous arriverait en tant qu’église du Bon Berger si le Seigneur ajoutait en un jour 3 000 âmes à notre église ? Les membres de l’église primitive étaient assidus au temple et fidèles dans la fraction du pain dans les maisons. Le corps de Christ était bien équilibré et conçu pour faire face à une croissance rapide du nombre de croyants, et pour contribuer aux soins pastoraux. La fraction du pain, ce que nous appelons le Repas du Seigneur ou la Sainte Cène, faisait partie intégrante de la vie de l’église. À travers cet acte, nous annonçons la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’Il revienne et nous nous rappelons du sacrifice qu’Il a fait à la croix pour nous. Ainsi, nous nous rappelons que nous sommes des enfants aimés de Dieu, adoptés et rachetés à un grand prix destinés à L’honorer, et à mener une vie qui Lui soit agréable. Nous sommes également appelés à persévérer dans la prière pour faire reculer les ténèbres. Il est important pour chaque croyant d’avoir son culte personnel, son temps spécifique avec le Seigneur. Mais il y a un appel particulier sur l’église de Jésus-Christ à s’unir pour élever des prières ferventes et zélées.

Nous ne sommes pas “une caverne de voleurs”, mais le Temple du Saint Esprit, mis à part pour prier pour les nations. L’église du 21ème siècle doit se positionner pour proclamer le retour de Jésus et tenir ferme sur la vérité malgré les oppositions. Nous devons nous reconsacrer pour être pleinement capable de persévérer dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières et ainsi impacter puissamment notre génération.

Versets

“Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.” Actes 2 v 42-43

“Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. Et il enseignait et disait: N’est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.” Marc 11 v 15-17


Lectures
2 Chroniques 7 v 14 -16, Luc 22 v 14-28, 1 Corinthiens 11 v 23-34

Date

28 février 2021

Prédicateur

Jean-Pierre PLACIDE