La victoire dans l’alliance

Deutéronome 29  v 12-15

Tu te présentes pour entrer dans l’alliance de l’Eternel, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment, et que l’Eternel, ton Dieu, traite en ce jour avec toi, afin de t’établir aujourd’hui pour son peuple et d’être lui-même ton Dieu, comme il te l’a dit, et comme il l’a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Ce n’est point avec vous seuls que je traite cette alliance, cette alliance contractée avec serment. Mais c’est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant l’Eternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour.

 
Ephésiens 2 v 11 à 13
C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
 
Alors que nous continuons notre série sur la victoire, le Seigneur nous interpelle sur la victoire dans l’alliance.
Qu’est-ce qu’un peuple d’alliance ? Le Seigneur a commencé avec un seul homme : Abraham.
Le Seigneur promet à Abraham : une terre et une descendance. Lui qui s’appelait autrefois « Abram », l’Eternel l’appelle désormais « Abraham » ce qui veut dire « Père des Nations ».
Il aura fallu 3 générations d’Abraham en passant par Isaac puis Jacob pour que que la tribu d’Israël se constitue. Le Seigneur voulait transformer cette tribu en nation, en peuple d’Alliance : Il va leur donner une langue, des Lévites qui étaient comme des « bergers » pour les fédérer, une loi et il va se révéler sous un nom nouveau ‘Je suis’. Il leur attribue ainsi une identité spécifique, une histoire commune et un langage collectif.
L’Éternel est un Dieu d’Alliance. Nous qui étions éloignés, en Jésus nous avons été rapprochés. Nous qui étions sans Dieu, nous sommes désormais membre de Son peuple, avec une espérance et un Sauveur. En tant que chrétien, nous ne devons pas faire le choix de nous isoler, mais au contraire soyons ce peuple d’alliance.
Le Seigneur nous appelle à développer une culture d’alliance, une culture d’appartenance et d’unité. Cela ne se fera pas sans défi, mais nous avons besoin de la communion fraternelle pour développer notre identité.
Jésus nous demande de nous aimer les uns et les autres autant que nous l’aimons. Cela fait partir du « package » du disciple. Quand nous rejoignons une église locale, nous faisons alliance avec cette église et choisissons d’effectuer avec elle notre chemin vers la transformation, vers notre croissance. À travers cet enseignement, découvrons la puissance qu’il y a dans la culture d’alliance et soyons encouragés pour l’adopter pleinement.
23 fevrier 2020

Date

Prédicateur : Robert BAXTER