La puissance de la Pentecote

La pentecôte ou Shavouot en hébreux fait référence à la fois à la célébration de la récolte mais aussi au don de la Torah sur le mont Sinaï.

Exode 24 v 12 “L’Eternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction.”

En tant que chrétien, nous célébrons aussi le don du Saint-Esprit, la manifestation de puissance, de miracles, de signes, de prodiges et de dons spirituels.

A travers cet enseignement, étudions la pentecôte sur un aspect souvent peu abordé lors de la commémoration de cette fête biblique.
Attardons-nous quelque peu sur ce verset – Actes chap 2 v 1 : “Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.” Le mot ensemble est un mot composé en grec, dont la première partie veut dire “un seul lieu”, et le deuxième partie fait référence à
“l’ intensité” ou à “la passion”. Le mot “Ensemble” renvoie en effet à l’idée d’être réuni dans une même pièce, mais c’est bien plus que cela. Il définit un niveau d’unité intense.

Dans Actes 2 v 1, La Pentecôte nous représente une scène puissante : 120 personnes sont réunies dans la chambre haute. Des individus de personnalités, d’âges, de métiers, d’horizons différents se retrouvent malgré leurs diversités dans un même lieu et dans un niveau d’unité élevé, Ensemble. Rappelons-nous que parmi ces personnes rassemblées, en tête de file, il y avait les disciples : Matthieu, le collecteur d’impôts, Simon, le Zélote qui avait fait partie du mouvement politique qui combattait le pouvoir romain… Qu’avaient-ils en commun avec Pierre, Jacques, Jean, André pécheurs de profession ?

La plus grande puissance de la Pentecôte, ce n’était pas “les flammes de feu sur la tête”, le parler en langues, ou encore la prédication de l’Évangile. La plus grande puissance était ce groupe d’individus différents mais unis. Grâce à cette puissante unité, le Seigneur a pu faire le reste que nous voyons en Actes 2 v 2 – 4.

Quel témoignage et quelle invitation pour nous en tant que peuple de Dieu à entrer dans une nouvelle dimension d’unité et à nous aligner avec la pensée de Dieu concernant la diversité. Les disciples auraient-ils connu ce niveau de manifestation sans cette puissante unité visible dans la chambre haute ? Dieu veut nous réveiller : la diversité fait partie de Son plan. Regardons l’œuvre de Dieu à la Pentecôte. Permettons au Seigneur de défier les limites de nos zones de confort, restons confiants en notre identité en Christ et accueillons la diversité afin d’être un témoignage puissant pour notre société.

Versets

“Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.”
Actes chap 2 v 1

“L’Eternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction.”
Exode 24 v 12

“Une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux; ils avaient aussi des troupeaux considérables de brebis et de boeufs.”
Exode 12 v 38

Date

23 mai 2021

Prédicateur

Robert BAXTER