La foi ou le fatalisme ?

Nous commençons l’année 2021 et nous pouvons dès maintenant nous réjouir pour tous les projets merveilleux que le Seigneur nous a préparés d’avance.

Mais sur notre chemin, alors que nous cherchons à faire la volonté parfaite de Dieu et à saisir Ses promesses, sans le vouloir, nous pouvons opposer foi et fatalisme.

Revenons sur ces deux notions :
– La foi est la conviction que quelque chose existe dans le ciel de manière tellement réelle, que sa manifestation sur la terre n’est qu’une question de temps.
– En revanche, le fatalisme serait la conviction que tout ce qui se passe sur la terre est écrit d’avance et que si nous ratons le plan parfait de Dieu, nous n’aurions plus qu’à adopter son deuxième plan, en d’autres termes, Son plan B, C, D….

Si Dieu avait choisi une seule route pour nous, quelles seraient les conséquences si nous nous trompions de route ? Heureusement pour nous, le Seigneur n’est pas un programmateur informatique. Regardons de plus près le verset Jérémie 29 v 11, quand nous nous intéressons à la signification du mot “projets” en hébreu, c’est l’idée d’intention qui est accentuée.

À travers cet enseignement, le Seigneur nous interpelle et nous invite à saisir par la foi Ses promesses pour nos vies en mettant de côté tout fatalisme.
Nous avons chacun d’entre nous, en tant que fils et fille de Dieu, une destinée particulière : celle d’être conforme à l’image de Jésus.

“Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment[a], de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. 29 En effet, ceux que Dieu a connus d’avance[b], il les a aussi destinés d’avance à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné de nombreux frères et sœurs.”
Romains 8 v 28-29

Nous nous interrogeons certainement sur la Volonté parfaite de Dieu pour différents domaines de nos vies : le mariage, le travail, le choix d’études… Soyons encouragés, le Saint-Esprit veut nous montrer la direction du Père pour nos vies. Expérimentons Sa grâce et Sa faveur tout au long de l’année et restons convaincus que nous sommes Son ouvrage, Son chef-d’œuvre et qu’Il travaille en nous tous les jours de nos vies.

Ne manquez pas non plus le temps des questions – réponses avec les questions des internautes posées à la fin de la prédication.

Versets

“Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.”
Jérémie 29 v 11

 

“Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.”
Ephésiens 2 v 10

Date

27 décembre 2020

Prédicateur

Robert Baxter