La crainte de Dieu

Lors des précédents messages concernant la vision de l’église pour notre temps, nous avons été encouragés à persévérer dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et la prière (Actes des apôtres chap 2).

Présents dans l’Église primitive, ces éléments n’ont pas cessé d’être essentiels encore pour notre temps. L’Église du 21ème siècle a besoin de s’appuyer sur ces quatre éléments pour être une Église forte et solide, capable de manifester la gloire de Dieu et de se positionner pour la vérité. Quand nous observons le fonctionnement de l’Église du 21ème siècle, un ingrédient fondamental reste manquant : il s’agit de la crainte de Dieu.

Quand nous lisons Actes 2 v 43, la crainte de Dieu fut l’élément déclencheur de signes et prodiges pour l’Église primitive.
À travers cet enseignement, faisons le point sur ce que représente la crainte de Dieu, quels sentiments elle doit nous évoquer, et comment la cultiver.

La crainte de Dieu n’a rien à voir avec la peur, qui tétanise, paralyse, nous éloigne de Sa présence et renvoie une image de Dieu qui voudrait nous faire du mal et nous nuire. Au contraire, notre Dieu veut nous équiper, nous faire du bien et nous accueillir dans sa présence :

Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de conseil. 2 Timothée 1 v 7 – version John Nelson Darby – 1885 – DBY.

Dieu ne veut pas que nous ayons peur de Lui mais Il veut que nous ayons une crainte révérencielle à son égard, étant conscients de Sa puissance face au péché et de Son amour infini pour nous.

Quand nous regardons de plus près le sens du mot “crainte” utilisé dans l’Ancien Testament, nous découvrons que ce mot signifie avoir une confiance respectueuse vis-à-vis de Dieu.

Plus que la “simple”confiance, la confiance respectueuse nous exhorte à mener nos vies en accord avec la Volonté de Dieu. La crainte de Dieu, la confiance respectueuse, implique la haine du mal. Nous avons besoin d’être des chrétiens manifestant pleinement le cœur de Dieu, démontrant l’amour de notre prochain, et capables de faire du bien en tous temps.

Approchons-nous de Lui sans crainte car Il nous tend les bras pour nous révéler Son amour, nous libérer de tous péchés et nous communiquer Sa vie en abondance. Passons du temps avec le Saint-Esprit et méditons la Parole afin d’être pleinement remplis de cette crainte révérencielle, cette confiance respectueuse qui nous rendra capables de rejeter les œuvres des ténèbres et de vivre pleinement comme des enfants de Dieu, manifestant la sainteté et la lumière étincelante de notre Seigneur et Sauveur.

Versets

“La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.” Actes 2 v 43

“Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir.” Psaume 25 v 12

“Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de conseil.” 2 Timothée 1 v 7 – version John Nelson Darby – 1885 – DBY

Date

7 mars 2021

Prédicateur

Samuel CAROOPEN