L’unite n’est pas facultative

Qu’est-ce que le Seigneur veut nous dire au sujet de l’unité ?

La Parole de Dieu nous dit ainsi au sujet de l’unité : “Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.”
Psaume 133 v 1 à 2.

Nous lisons également dans la dernière prière de Jésus avant qu’Il ne monte au Père cette mention “Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.”Jean 17 v 20 – 22

L’unité est donc quelque chose d’agréable, d’appréciable, que nous sommes appelés à cultiver et à rechercher. Mais comment être des artisans d’unité ? Comment utiliser pleinement cette puissance que le Seigneur a mise à notre disposition pour bénir, protéger et manifester Sa nature ? Quelques clés à découvrir dans cet enseignement :
– Cultivons Sa présence et mettons Le au centre de nos relations pour marcher intentionnellement dans Son amour et dans l’unité
– Ouvrons notre coeur au dialogue et renonçons à nos idées préconçues
– Devenons des bâtisseurs de ponts, construisons nos relations autour de points communs
– Faisons confiance à nos leaders en nous appuyant sur leurs partages d’expériences

L’unité est une puissance à notre disposition. En faisant bloc, en marchant d’un même pas, d’une même pensée, nous sommes plus efficaces dans la prière et dans le témoignage que nous portons au sein et à l’extérieur de l’église. Le Seigneur a institué l’Alliance pour conduire Son peuple à marcher dans l’Unité. Les émotions, les blessures ne doivent pas nous faire passer à côté de ce plan divin.

Cela demande de la persévérance. Malgré le contexte sanitaire actuel, marchons comme des artisans d’unité : ne soyons pas éloignés, passifs, isolés. Devenons des instruments d’unité, libres de manifester l’amour, la patience et d’agir d’une manière digne de l’Évangile dans notre famille et dans l’église.

Versets

“Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.”
Ephésiens 4 – 1 à 6

Date

13 decembre 2020

Prédicateur

Kathryn Baxter