« Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme?
Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.
Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ. »
Matthieu 16 v 13 – 20

Dimanche Ensemble #5

Il y a deux mois environ, nous avons commencé à entendre parler du Coronavirus, un virus qui partait de la Chine, puis qui se rapprochait de nous, en Italie, mais malgré tout, ce virus nous paraissait bien lointain.

Alors que nous recevions au sein de notre assemblée, le message ‘La Victoire dans le désert’, nous étions certainement loin d’imaginer que quelques semaines plus tard Toute La France et les nations du monde entier seraient plongées au milieu d’un désert mondial.

À l’heure actuelle, la pandémie n’est pas encore terminée. Aux conséquences du virus s’ajoutent celles d’un confinement prolongé : l’impact sur l’économie, les effets psychologiques, émotionnels, l’augmentation des violences domestiques, le développement de l’alcoolisme …

Quand on considère les 2000 ans de l’histoire de l’église, à chaque fois, qu’il y avait une crise sociale, l’église s’est toujours levée dans la gloire. En tant que disciple de Jésus, nous devons nous préparer plus que jamais à être des porteurs de Sa présence, de Son amour et de Sa puissance dans notre génération.

Mais avant de se révéler à travers nous, Jésus veut se révéler à nous.

Comme Jésus l’a demandé à Pierre (Matthieu 16 v 13-20), Il nous pose cette même question aussi aujourd’hui “Et vous, qui dites-vous que Je suis ?”.

L’identité de Jésus ne doit pas dépendre de ce que les autres disent de Lui, mais de la révélation profonde que nous avons de Son coeur, de Son identité. Plus loin, dans ce même passage, Jésus dévoile à Pierre son identité “Et moi, je te dis que Tu es Pierre..”.

Le Royaume de Dieu est fondé sur deux vérités « Qui est Dieu ? » Et « qui nous sommes en Lui ? ».

Aujourd’hui, disposons nos coeurs pour recevoir une révélation complète de Jésus. Avec l’aide du Saint-Esprit, trouvons également qui nous sommes en Jésus, c’est ainsi que notre destinée, notre appel seront pleinement clairs pour nous.

Courons après Dieu, plus fort, utilisons cette période de confinement pour connaître Dieu comme jamais auparavant. Peu importe les circonstances que nous vivons, le Seigneur veut sans cesse se révéler à nos coeurs et nous partager Sa vision pour nos vies.
Mettons un point d’honneur à mobiliser nos efforts et notre être tout entier à chercher Dieu, à le connaître, à marcher avec Lui et à le faire connaître.

26 avril 2020

Date

Prédicateur : Robert BAXTER