« Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini. »
Genèse 17 v 1- 2

 

« Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara. Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d’elle. Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle? Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu’Ismaël vive devant ta face! Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. A l’égard d’Ismaël, je t’ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l’infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. J’établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t’enfantera à cette époque-ci de l’année prochaine. Lorsqu’il eut achevé de lui parler, Dieu s’éleva au-dessus d’Abraham. »
Genèse 17 v 15 -22

Dimanche Ensemble #15

En quoi l’histoire de Sara nous encourage t-elle à croire fermement à la fidélité de Dieu ?

D’un côté, nous avons la promesse de Dieu, puissante, merveilleuse faite à Abraham, “ta femme, t’enfantera un fils” (Genèse 17v19) . De l’autre, nous avons son épouse, qui est stérile et Abraham qui a un âge avancé. Malgré les circonstances humaines en opposition avec la promesse : le Seigneur va confirmer sa promesse à plusieurs reprises et notamment à travers la venue de trois visiteurs. Nous pouvons considérer que parmi ces trois hommes, un d’entre eux est Jésus. Dans plusieurs passages dans l’ancien testament, nous voyons déjà mentionnés des Christophanies : c’est-à-dire des moments où le Christ se manifeste.
Mais, prêtons attention au déroulé de cet événement, la première question que les visiteurs posent à Abraham est : “Où est Sara, ta femme?”. Jésus avait lui-même un message pour Sara que nous pourrions résumer ainsi : Jésus connaît le prénom de Sara, Il connaît la honte qu’elle a subie à cause de sa stérilité et l’accomplissement de Sa promesse ne dépend pas des circonstances, mais de Son pouvoir, Sa puissance, Sa force, Son “dunamis” qui est à l’oeuvre.
“Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel?
Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque;
et Sara aura un fils.”Genèse 18 v 14
Sara a été éprouvée dans sa fidélité. Mais elle a continué de croire dans les promesses et à la fidélité de Dieu (Hébreux 11 v 11).
Malgré les épreuves, l’attente, Sara a estimé que Dieu était fidèle. Dieu avait choisi Sara et elle avait un rôle essentiel à jouer dans l’alliance scellée avec Abraham.
Soyons encouragés : il y a peut-être des promesses précieuses qui ne se sont pas encore accomplis, mais Dieu est fidèle. Le Seigneur est à l’oeuvre. Il y a toujours pour chacun d’entre nous un temps fixé. Nous ne savons pas quand ce temps est censé arriver : jusqu’au moment où ce temps va nous trouver. Au-delà de ce que nos yeux peuvent voir, au-delà de ce que notre coeur peut ressentir, faisons le choix de toujours juger Dieu fidèle. C’est ainsi que nous allons nous positionner pour recevoir le miracle de Dieu et entrer puissamment dans la destinée qu’Il nous a préparé.
5 juillet 2020

Date

Prédicateur : Robert BAXTER