Sacrifice d’amour

📖 Verset

Genèse 22:2 Dieu dit (à Abraham) : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. »

✍️ Méditation

Dans ce verset, nous voyons la preuve la plus absolue de l’amour pour Dieu et de la confiance en Lui. Il demande à Abraham de sacrifier son fils unique, promis par Dieu et porteur d’une promesse incroyable.

Dans cette situation, Dieu élève Abraham à sa hauteur, en lui demandant de manifester prophétiquement ce qu’Il fera Lui-même 1 850 ans plus tard : « en donnant Son fils unique pour que chacun puisse accéder à la vie éternelle » (Jean 3:16).

Dieu dépose donc dans le cœur d’Abraham l’amour absolu que Lui-même a pour Son peuple et l’humanité, qui place Dieu avant ce qu’Abraham chérit le plus sur la terre. Car le cœur humain est incapable, par lui-même, de produire cet amour total, inconditionnel, irrésistible : « Il est plus fort que la mort » (Cantiques des Cantiques 8:6).

L’amour fait parfois accepter l’inacceptable, endurer « l’inendurable » et accomplir les plus grandes folies. C’est la plus grande puissance qui existe dans l’univers, car il peut faire ce que la plus grosse bombe atomique ne fera jamais : transformer un cœur de pierre en cœur de chair, ayant la faculté d’aimer Dieu par-dessus tout.

Un écrivain français a dit : « Qu’est-ce que l’amour ? Le besoin de sortir de soi. » En d’autres termes, le besoin de s’oublier, d’aller vers l’autre, de donner et de se donner à l’autre et pour l’autre.

Kathryn Kuhlman a déclaré un jour : « Seigneur Jésus, je n’ai aucun talent. Je n’ai rien à Te donner à part mon amour. C’est tout ce que je peux Te donner. Et je T’aime de tout mon cœur. »

Et Dieu a fait d’elle une puissante ambassadrice de Son amour.

Et nous ? Nous sommes de la même nature qu’Abraham ou Kathryn Kuhlman : nous avons reçu les promesses de la Bible et, individuellement, des promesses spécifiques. Tout au long de notre vie, nous avons eu et nous aurons un Isaac auquel on tient par-dessus tout. Et Dieu nous demandera, un jour ou l’autre, de le Lui donner en le mettant sur l’autel. Car l’amour ne consiste pas en paroles : il se prouve et se vit, et Dieu le met à l’épreuve.

Mais ne craignons pas : Dieu demande tout, mais pourvoit à ce qu’il nous faut pour obéir. Si nous Lui avons donné notre vie, Il nous a remplis de Son amour divin qui nous attire à Lui et se renouvelle sans cesse dans Sa présence.

Lorsque le jour du test arrive, Dieu est là. Il nous accompagne et nous inonde d’une telle dose de Son amour que nous pouvons traverser l’épreuve avec la certitude absolue et inébranlable qu’Il nous aime dans cette circonstance, et que Sa volonté est bonne et parfaite, même si nous ne comprenons rien et que cela n’a pas de sens à nos yeux. Et seuls les entraves et les liens seront détruits, comme pour les trois amis de Daniel dans la fournaise (voir Daniel chapitre 3).

🙏 Prière

Seigneur, remplis mon cœur de Ton amour pour Toi. Je veux qu’il déborde pour que je sois toujours prêt(e) à T’obéir et Te donner ce que Tu me demandes. Amen.

Suivant
Suivant

Pas de sacrifice sans mort