Introduction
Le thème du jeûne de Daniel en cette année 2025 est : Appelés à être une génération de sacrifices vivants !
Tout d’abord, je voudrais faire un rappel historique de la naissance du jeûne de Daniel dans l’église du Bon Berger.
Tout a commencé en septembre 2003, voici aujourd’hui 22 ans, suite à la fameuse canicule meurtrière d’août 2003 qui a enregistré en France plus de 15 000 décès supplémentaires, principalement chez les personnes âgés isolées. Cette catastrophe nationale a suscité dans le coeur de notre église un fardeau qui nous a conduit à mettre à part 21 jours de jeûne et de prière en faveur de notre pays.
Alors que la majorité des membres de notre assemblée s’était engagée à semer avec foi dans la prière et le jeûne durant ces 3 semaines, nous avons constaté le bien et l’impact que cela a eu sur l'église, tant sur le plan collectif qu’individuel. C’est alors que nous avons convenu d’établir un rendez-vous annuel, au mois de septembre, où toute l’église du Bon Berger se met à part collectivement pour non seulement entendre la voix de Dieu collectivement et individuellement, mais aussi nous purifier de toutes les influences toxiques qui nous entourent tout au long de l’année. Cela fait 22 ans que nous nous sommes engagés sur cette voie de la purification de notre être, et de chercher et entendre la voix de Dieu pour l’année qui nous attend.
En 2003, lors de notre premier jeûne, nos coeurs avaient été touchés par cette catastrophe que notre Nation traversait. Si nous regardons et considérons tous les bouleversements auxquels nous faisons face, ne devons-nous pas, à plus forte raison!, nous mettre à part dans le jeûne et la prière, en tant que peuple de Dieu, pour la guérison de notre pays, notre continent et notre génération. Devant cet état des lieux, je ne peux pas m’empêcher de croire qu’il y a de l’espoir et une espérance dans cette promesse de Dieu décrite dans 2 Chroniques 7 : 14-16 ; « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, — je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu.Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur. »
C’est la raison pour laquelle j’invite chaque membre à prendre ce jeûne collectif à coeur, car ce temps que nous décidons de mettre à part ensemble nous équipera et nous positionnera pour affronter et remporter les batailles et les combats à venir... et tout cela, pour la Gloire de l’Agneau.
Car je crois que malgré les défis plus importants que jamais, nous vivons des temps passionnants, et Dieu nous a choisis pour ce temps!
Répondons ensemble à son appel en devenant un sacrifice vivant agréable à notre Dieu.