La victoire sur la mort

« Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. »
1 Thessaloniciens 4 v 13-14

« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.… »
Mathieu 6 v 19

« J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. »
Romains 8 v 18

« Car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. Mais s’il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. Je suis pressé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. »
Philippiens 1 v 21-24

« Si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. »
1 Corinthiens 3 v 14-15

La mort fait partie de la vie. 100% de êtres humains naissent et meurent. Il en sera ainsi jusqu’au retour de Jésus pour nous et ceux qui partagent notre quotidien. La mort est un sujet auquel on n’aime pas penser car il est troublant et dans certaines situations effrayant.

Même en tant que chrétiens, le deuil fait partis de nos expériences. Mais nous n’avons pas à vivre le deuil comme ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui sont sans espérance.

Le Seigneur veut que la crainte de la mort disparaisse de notre âme. Il a vaincu la mort et nous avons accès à cette victoire.

Par peur de passer à côté de notre vie, nous pouvons focaliser nos regards sur « le moment présent », nos bénédictions ici-bas.
Notre vie chrétienne ne se limite pas seulement à l’accomplissement des promesses de Dieu sur la terre. En Jésus, nous avons devant nous une éternité, une vie après la vie qui nous attend. Il nous a rachetés pour que nous soyons réconciliés avec Lui pour l’Éternité et Il nous a préparé un lieu où nous serons avec Lui pour toujours.

Jésus nous encourage à recevoir une vision claire de la récompense céleste et éternelle qui nous attend en Lui.

Le Seigneur veut bâtir en nous cette conviction, cette assurance : que notre nom est écrit dans le livre de vie. Le jugement viendra où en tant que rachetés nous nous présenterons devant le trône de Jésus. Nos paroles, nos pensées, nos actes seront éprouvés par le feu pour notre récompense céleste. Nous avons une décision à prendre pour bâtir cette assurance : à chaque instant faisons de Jésus notre Seigneur, celui qui a les rênes de notre vie et amassons-nous chaque jour des trésors dans le ciel pour Sa gloire.

8 mars 2020

Date

Prédicateur : Robert BAXTER