La victoire face a l’echec

“Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.”
Romain 8 v 28

Les échecs de la vie, petits ou grands, peuvent nous déstabiliser au point parfois de nous paralyser émotionnellement.

Nous ne pouvons pas le nier, les échecs peuvent avoir des effets toxiques mais ils n’ont pas l’autorité pour nous détruire. Notre attitude face à l’échec fera toute la différence.

Ne permettons jamais à l’échec de prendre le dessus. Ne succombons pas aux sentiments nocifs : le choc, le déni, la colère, la négociation ou la déprime… Au contraire, cultivons des attitudes positives qui vont nous aider à dépasser l’échec.

Nous pouvons être confrontés à différents types d’échecs : des échecs que nous subissons ou des échecs que nous avons nous-mêmes créés par des mauvaises décisions. Dans les deux cas, ces échecs peuvent créer des séquelles émotionnelles et des forteresses dans notre âme mais nous avons la victoire sur ces effets nocifs. L’échec ne détermine pas notre identité.

Face à échec, courrons encore plus vite vers les bras de Notre Père céleste, veillons plus que jamais à notre intimité avec le Seigneur. Ayons la conviction que le Seigneur ne change pas vis-à-vis de nous, Sa grâce est parfaite et Son amour est disponible pour nous si nous nous repentons. Le Seigneur saura nous restaurer si notre coeur est bien disposé.

À travers cet enseignement, saisissons avec force notre liberté en Jésus pour que léchec ne soit jamais plus victorieux dans nos vies. Prenons le temps d’identifier la leçon à retenir face à l’échec et faisons ainsi de chaque échec un tremplin vers notre destinée. Car pour chaque échec, il y aura toujours une victoire à saisir !

1 Decembre 2019

Date

Predicateur : Robert BAXTER