La victoire du courage

“Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.”

Josué 1 v 9

Nous connaissions certainement ce passage biblique où le Seigneur exhorte Josué à être fort et courageux. Cette exhortation est aussi valable pour nous car nous aussi nous aurons à faire face à des situations difficiles qui ne pourront être surmontées qu’en faisant preuve de courage.

Qu’est-ce que le courage ? Grande question… Les films nous peignent une image très héroïque d’une personne courageuse mais c’est assez facile de faire preuve de courage dans un scénario totalement fictif où l’issue est totalement orchestrée.

Au quotidien, le courage est une foi inébranlable, une volonté ardente qui nous pousse à réaliser une action positive malgré la pression des obstacles.

Par définition, s’il n’y a pas de difficultés, nous n’aurons pas besoin de courage. Le courage n’est pas l’absence de peur mais c’est une ferme détermination à avancer malgré tout.

À travers cet enseignement, saisissons pour nous-même les clés pratiques pour être équipés et ainsi remporter face à chaque situation contraire la victoire du courage.

Cette voie n’est pas facile, elle nous demandera un prix personnel mais quelle joie, quelle satisfaction nous aurons d’avoir été un homme, une femme de courage face à l’adversité.

Et quand notre courage viendrait à manquer : nous pouvons nous appuyer sur notre Seigneur Jésus, notre Rocher dont le courage ne faiblit jamais et qui nous fortifiera. Alors, tenons bon, soyons forts et courageux.
24 novembre 2019

Date

Predicateur : Robert BAXTER