“Un espoir différé rend le coeur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie.”
Proverbes 13 v 12
“Pour tous ceux qui vivent il y a de l’espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort.”
Ecclésiaste 9 v 4
“Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance!”
Jérémie 17 v 7
“Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance: ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.”
Romains 8 v 24 – 25

“Oh! si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Eternel Sur la terre des vivants!… Espère en l’Eternel! Fortifie-toi et que ton coeur s’affermisse! Espère en l’Eternel!” Psaume 27 v 13-14 

Dimanche Ensemble #9

Dimanche #9 

La Victoire face à la déception 

Venu comme un raz de marée, le Covid-19 a chamboulé notre quotidien et parfois même nos projets, nos objectifs, nos rêves. La moitié de la population du monde entier s’est retrouvée en confinement afin de freiner l’avancée du virus. Mais même si le confinement a probablement ralenti le virus, en même temps ce confinement prolongé a créé des troubles psychiques, une explosion de suicides, de violences domestiques…

La “pandémie d’espoir” qui déferle sur le monde entier chaque 31 décembre avec son lot de bonnes résolutions, d’enthousiasme généralisé a été mis à mal avec la crise sanitaire.

Mais malgré le contexte apparent, le Seigneur nous encourage : nous avons la victoire sur la  déception. Comme le roi David, que ce passage soit notre confession pour notre âme : “Espère en l’Eternel! Fortifie-toi et que ton coeur s’affermisse! Espère en l’Eternel!”

Psaume 27 v 13-14 

Toutes les fois où notre espérance a été frustrée, différée, repoussée dans le temps, nous avons la capacité de surmonter le sentiment de déception pour continuer d’alimenter l’espérance. L’espérance est un sentiment de confiance en l’avenir qui nous pousse à continuer de croire que nous verrons s’accomplir ce que nous désirons sans qu’il n’y ait de faits prouvés, ou de preuves scientifiques.

Concrètement, comment est-ce que nous pouvons gérer les déceptions et alimenter notre espérance ?

Les 3 “A” pour gérer la déception et remporter cette victoire : 

. A pour acceptation. En tant qu’adulte, nous devons accepter le fait que la déception fait partie de la vie. Les seules personnes qui ne sont plus déçues sont les personnes mortes.

Donc, se dire que nous n’aurons jamais de déception est une utopie. Le fait d’accepter que nous pourrons être déçus par nos amis, nos collègues, notre famille … est une première étape cruciale.

. A pour appréciation : Apprenons à évaluer le niveau de notre espoir. Lorsque notre corps manque de vitamine D par exemple, il nous envoie des signaux et nous allons alors adopter une alimentation adaptée ou prendre des suppléments de vitamines pour combler cette carence. De la même manière, soyons attentifs aux signaux que notre âme nous renvoie pour évaluer lorsque nous allons rentrer dans un moment de déficit d’espérance.

. A pour appropriation : Un des meilleurs moyens pour développer, persévérer dans l’espérance est de l’alimenter. Poursuivons nos rêves, nos visions, nos passions, toutes ces choses peuvent servir de détonateur pour alimenter notre espérance.

Nous pouvons avoir des rêves mais ne rien en faire. Cela créera autant de frustrations que des personnes qui n’ont aucun rêve. Avoir un rêve ou une vision n’est pas suffisant pour maintenir notre espérance, il nous faudra réaliser des actions concrètes pour matérialiser ces rêves et ces visions que nous avons. N’ayons pas peur d’être créatifs, de développer nos passions. Il est possible qu’afin de financer l’activité dont nous rêvons, qu’il soit nécessaire de persévérer dans un travail qui “tue l’espoir” pendant un certain temps. Accrochons-nous à nos rêves, nos ambitions en nous attachant à l’espérance.

Identifions également dans nos vies , les personnes qui peuvent “tuer”notre espérance et sachons nous entourer des personnes qui vont être encourageantes et pleines d’entrain, d’espoir.  De même, examinons nos coeurs. Sommes-nous des tueurs d’espoir ou des personnes qui vont à alimenter l’espérance ?

Aujourd’hui, prenons la décision réfléchie de prendre soin, de protéger et d’alimenter notre espérance.

Faisons une liste des personnes qui alimentent notre espérance et regardons comment nous pouvons nous investir intentionnellement dans ces relations.

Laissons de la place dans nos vies pour l’espérance, laissons le Dieu d’encouragement souffler sur nous et guérir tous coeurs déçus ou découragés.

Soyons de ceux qui alimentent l’espérance dans leur propre vie et dans celles de ceux qui les entourent.

24 mai 2020

Date

Prédicateur : Robert BAXTER