« Quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant. Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. »
1 Corinthiens 13 v 10-13
« Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit. Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- car nous marchons par la foi et non par la vue, 8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. »
2 Corinthiens chap 5 v 7 à 9

Dimanche Ensemble #14

Le début juillet marque le début de la période estivale mais aussi le commencement d’une nouvelle saison spirituelle. Le Seigneur ouvre un nouveau chapitre après 4 mois dans des circonstances particulièrement chamboulées. Cette nouvelle saison qui s’ouvre verra apparaître un vaccin, un traitement pour le Covid-19 mais devra dans un premier temps composer avec ce virus qui n’est pas encore complètement éradiqué.

L’heure est donc au bilan pour nous positionner et tirer des enseignements puissants pour poursuivre avec élan et foi notre destinée en Jésus.

Quelqu’un a dit une fois que la vie ressemble en quelque sorte à un match de football : avec les joueurs, le staff (les entraîneurs, assistants, nutritionnistes, médecins… ), les supporters et les commentateurs. Chacun a une zone d’intervention qui lui est propre : si les joueurs s’entraînent durement pour remporter la victoire, ce n’est pas le cas des supporters qui acclament dans les gradins et se réjouissent d’une victoire sans avoir fourni le moindre effort physique ou des critiques qui refont parfois aisément le match sans avoir les capacités physiques des sportifs. En revanche, le “staff’ médical, sportif est une catégorie qui se distingue, car sans avoir fourni le même type d’effort que les sportifs, chaque homme et femme a été un soutien solide et efficace mobilisé aux côtés des joueurs pour leur permettre d’accéder à la victoire.

Nous pouvons dire que pendant les 4 derniers mois, la population peut être plus ou moins regroupée en ces 4 catégories. La grande majorité s’est positionnée en spectateurs, regardant les circonstances de manière passive, installée dans le stade de la vie. D’autres ont fait le choix de se positionner en expert sur un sujet qu’ils ne maîtrisaient pas forcément, jugeant de manière très arrêtée les interventions des politiciens et des professionnels de santé. En revanche, deux catégories ont reflété la mentalité du Royaume. Il s’agit des entrepreneurs et de ceux qui les soutiennent. Les “entrepreneurs”, les “créatifs” ont fait le choix de voir les tragédies ou crises de la vie non pas comme des fatalités, mais comme des occasions de grandir, d’innover pour imaginer des solutions nouvelles et ainsi tourner toutes choses négatives en bien. Les personnes qui ont soutenu ces “entrepreneurs”, quant à elles, n’ont peut-être pas eu des aspirations aussi élevées ou des idées aussi créatives, mais ont fait le choix de se positionner comme des acteurs et n’ont comme des victimes des circonstances.

Dans quelle catégorie nous trouvons-nous ? Sommes-nous victimes, critiques, entrepreneurs ou soutiens ?

Le Seigneur nous rappelle à travers ces mois passés, que parfois, Il ne nous révèle pas toujours ce qui est devant nous … Nous n’avions pas imaginé l’ampleur de la pandémie avant son arrivée. Dieu dans sa souveraineté choisit dans certains moments de ne pas nous révéler l’avenir. Mais dans ce type de contexte, malgré l’adversité, le Seigneur nous encourage à continuer d’être ce peuple qui marche non par la vue mais par la foi.
Même quand nos plans et projets tombent en miettes, Son plan est en action dans nos vies afin de continuer de nous façonner, de nous équiper pour la destinée qu’Il a préparée.

Confrontés à la pression, nous grandissons plus vite et de manière plus profonde.
La pandémie a créé des événements terribles mais le Seigneur ne nous abandonne pas durant les périodes obscures.

Psaume 23 v 4 “ Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.”

Le Seigneur a été à nos côtés durant ces temps difficiles. Malgré le poids des circonstances, le Seigneur nous rappelle à travers ce message notre position en Lui et notre identité. Nous sommes un peuple destiné à marcher par la foi, à confesser Son règne sur la terre, à saisir dans les lieux célestes Ses promesses pour les appeler à la réalité. Le fatalisme peut nous faire accepter certaines situations avec passivité : Dieu l’a peut-être voulu ainsi alors, que faire ? Par la foi refusons ce type de pensée et au contraire, faisons le choix d’étendre notre main pour saisir avec assurance les projets du ciel pour les amener sur la terre.

Continuons de bâtir notre destinée en Jésus, une brique après l’autre malgré les circonstances avec “cette mentalité d’entrepreneurs”. Notre destinée n’a rien à voir avec la chance, elle ne va pas nous tomber sur la tête. Il s’agit de saisir la prochaine brique avec précaution, avec anticipation et de la placer avec soin afin qu’elle soit suffisamment stable pour accueillir les prochaines briques.

Le Seigneur nous appelle individuellement et collectivement à nous positionner, pour être cette église pure, sainte, remplie d’intégrité, humble, courageuse, qui connaît Son identité, sûre de ce qu’elle est, focalisée sur son perfectionnement, sur la formation de chaque croyant, sur la restauration de chaque famille…

Saisissons pleinement ce message afin de nous placer entre les mains de Celui qui peut faire en tout temps “par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons”.

28 juin 2020

Date

Prédicateur : Robert BAXTER