« L’Éternel parla à Moïse, et dit : Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères; tous seront des principaux d’entre eux.

Moïse les envoya du désert de Paran, d’après l’ordre de l’Éternel; tous ces hommes étaient chefs des enfants d’Israël. »
Nombres 13 v 1-3
Lecture
Nombres 13v 17-33

« Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements, et parlèrent ainsi à toute l’assemblée des enfants d’Israël: Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays très bon, excellent. Si l’Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera: c’est un pays où coulent le lait et le miel. Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir, l’Éternel est avec nous, ne les craignez point! »

Nombres 14 v 6 à 9

« Et l’Eternel dit: Je pardonne, comme tu l’as demandé. Mais, je suis vivant! et la gloire de l’Eternel remplira toute la terre. Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j’ai faits en Egypte et dans le désert, qui m’ont tenté déjà dix fois, et qui n’ont point écouté ma voix, tous ceux-là ne verront point le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m’ont méprisé ne le verront point. Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont. »
Nombre 14 v 20-25
« L’Eternel entendit le bruit de vos paroles. Il s’irrita, et jura, en disant: Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j’ai juré de donner à vos pères, excepté Caleb, fils de Jephunné; il le verra, lui, et je donnerai à lui et à ses enfants le pays sur lequel il a marché, parce qu’il a pleinement suivi la voie de l’Eternel. »
Deutéronome 1 v 34-26

 

 

 

Lecture
Josué 14 v 6 – 15

Dimanche Ensemble #13

Caleb, un vrai homme

Comment la société actuelle définit un homme ? Fait-elle référence à un leader équilibré, un mari fidèle, un bon père de famille résilient face aux pressions de la vie, un protecteur pour ses proches… Les média, les publicités, et les films “hollywoodiens” projettent une vision de l’homme affaibli dans sa masculinité, dans son rôle et dans ses responsabilités. Malheureusement, les familles monoparentales sont de plus en plus répandues avec dans la plupart des cas, des foyers pris en charge par des femmes seules.

En tant qu église de Jésus-Christ, nous sommes appelés à bâtir des disciples et également des hommes selon le coeur du Père.

Le Seigneur a doté l’homme de qualité et de capacité pour faire face à ses responsabilités.
Caleb est un exemple percutant d’un homme établi selon le coeur de Dieu. Caleb se démarque vraiment dans la bible, sans avoir été prophète, roi ou sacrificateur. Il n’a jamais écrit un livre de la bible. La seule raison pour laquelle il est nommé dans la Parole, c’est qu’il était un vrai homme, accomplie dans son identité.

Qui était Caleb ?

Caleb est sans doute né en Égypte durant l’esclavage d’Israël. Ses parents étaient esclaves en Egypte. Chaque tribu qui sortait d’Egypte devait sélectionner un espion pour rentrer examiner la terre promise. Caleb a été choisi pour représenter la tribu de Juda. La Bible dépeint un homme au coeur entier, capable de faire face à des défis difficiles, restant ferme malgré les oppositions, courageux et confiant en Son Dieu, se tenant prêt pour agir… Quel témoignage puissant !

Le Seigneur appelle chacun de Ses fils à fonctionner dans cette conscience de leur identité. Trop souvent, la société veut réduire l’homme à un statut de “garçon”, ou le complaire dans un confort, une passivité.

A travers ce message, que chaque homme soit encouragé à rechercher de tout son coeur :

1. La sagesse divine : marcher dans la crainte de Dieu et le respect de Sa Parole pour bâtir sa vie, son foyer sur le rocher.

2. La force. Un homme devrait s’attacher à vouloir être aussi fort que possible dans tous les domaines de sa vie et par-dessus tout dans ses pensées. De telles sortes, à ce que ses émotions ne contrôlent pas ses décisions. Il ne s’agit pas d’être distant, froid émotionnellement mais d’être libéré de toutes influences toxiques afin de manifester un sentiment de sécurité et de stabilité.

3. La responsabilité. Il faut d’abord accepter le fait que nous avons une responsabilité dans tout ce qui nous arrive. Cette mentalité permet de faire face aux situations de la vie sans se positionner comme une victime qui blâmerait les autres.

Il est souvent plus facile de rechercher l’approbation, le respect et de mettre de côté nos responsabilités.

Le Seigneur met à la disposition de chaque homme indépendamment de son milieu social, de son histoire, de ses origines… la force nécessaire pour faire face aux défis de la vie et la sagesse pour gérer ses responsabilités dans son travail, son foyer, avec ses enfants, dans son église…

14 juin 2020

Date

Prédicateur : Jean-Pierre PLACIDE