“Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.vNe vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.”

Matthieu 6 v 33-34

“Ton oeil est la lampe de ton corps. Lorsque ton oeil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton oeil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres. Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. Si donc tout ton corps est éclairé, n’ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t’éclaire de sa lumière.”

Luc 11 v 34-36

Dimanche Ensemble #12

Quand nous regardons les derniers mois, nous pouvons légitimement nous demander : Où va notre planète ? Quelle direction est en train de prendre notre monde ? La pandémie Covid-19 qui a plongé le monde dans une crise sanitaire et économique inattendue, est désormais suivie par des mouvements sociaux relayés partout sur le globe. En tant qu’enfant de Dieu, malgré l’accélération des événements, nous ne devons pas être bouleversés, ni même être étonnés par la situation actuelle.
Les temps que nous vivons sont des temps de confrontation où des visions différentes du monde se font face. Parmi ces visions : la Vision d’un monde sans Dieu s’oppose radicalement à la Vision d’un monde avec Dieu.
Même si l’être humain a en lui une soif de justice et de paix, celle-ci sera profondément influencée par sa définition du bien et du mal.
Nos valeurs, nos croyances, notre culture et notre histoire sont autant de filtres qui vont amener notre vision du monde dans une certaine direction. Le Seigneur nous appelle à épouser Sa vision du monde, pour que nous puissions voir le monde et chaque être humain comme Lui les voit.
Alors que la vision du monde sans Dieu, s’appuie notamment sur la théorie de l’évolution est limite l’homme à son identité biologique, la Bible définit l’homme comme un être créé par Dieu et portant l’image de Dieu à l’intérieur de lui, avec un mandat pour gérer ce monde.
Chacun d’entre nous nous portons l’image de Dieu en nous. Dès que nous faisons du mal à un être humain, nous attaquons l’image de Dieu en lui.
Psaume 8 v 3-8 :
“Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds, Les brebis comme les boeufs, Et les animaux des champs, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.”
Voir l’être humain avec les yeux de Dieu, peut délivrer de certains péchés, et nous protéger de toutes dérives de discriminations, de complaisances ou de laisser-faire. Le Seigneur veut impacter la vision que nous avons du monde et la vision que nous avons pour changer le monde.
L’église est là pour se lever contre tout ce qui touche, rabaisse ou a vocation à ridiculiser l’être humain. L’église doit être une voix pour proclamer les valeurs de Dieu, et appeler ce monde à la repentance. Les principes de Laïcité, les théories ou philosophies qui prônent des visions sans Dieu ne doivent pas nous détourner de la Vision de Notre Dieu.
Nous avons comme mandat d’être des artisans de justice et de paix, voir chaque être humain comme un individu créé à l’image de Dieu. La société a des visions qu’elle proclame haut et fort, laissons le Seigneur éclairer notre vision afin que toutes visions opposées à la sienne soient sans effet sur notre Vision du monde et pour le monde. Que Sa vision qui proclame la vie, la justice, la paix selon Ses valeurs soit celle qui régisse nos vies aujourd’hui et tous les jours.
Michée 6 v 8
“On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.”
14 juin 2020

Date

Prédicateur : Jean-Pierre PLACIDE